La sécurité psychologique en entreprise

La sécurité psychologique est un concept important pour toute personne en charge d'une équipe ou d'une entreprise. Dans cet article de blog, je vous l'explique.

J'AI LU POUR VOUS

Julie Stalder

3/30/20242 min lire

couverture du livre Psychologisme Sicherheit in Unternehmen
couverture du livre Psychologisme Sicherheit in Unternehmen

La sécurité psychologique en entreprise

J'ai lu Goller et Laufer (2018), afin de pouvoir vous expliquer le concept de sécurité psychologique au travail. Tout l'article est issu de leur livre et je vous conseille donc de le lire pour pousser plus loin la réflexion sur cette thématique.

Goller, I., & Laufer, T. (2018). Psychologische Sicherheit in Unternehmen: Wie Hochleistungsteams wirklich funktionieren. Springer Gabler. https://doi.org/10.1007/978-3-658-21338-1

La sécurité psychologique est définie comme « la croyance partagée par les membres d'une équipe que l'équipe est sûre pour les prises de risque interpersonnelles » (Edmondson, 1999). Selon les auteures, c'est un concept qui se concentre sur la perception commune au sein d'une équipe, soulignant qu'il est acceptable de parler ouvertement, de poser des questions, de partager des idées ou des préoccupations, et d'admettre des erreurs sans crainte de répercussions négatives sur l'image de soi, le statut ou la carrière.

La sécurité psychologique permet donc un environnement où l'ouverture, la prise de risque interpersonnelle et la vulnérabilité sont encouragées, contribuant à une culture d'apprentissage, d'innovation et de performance au sein des équipes.

Une forte sécurité psychologique mène à de meilleures performances d'équipe, une plus grande satisfaction au travail, une plus forte capacité d'innovation et une meilleure résilience face aux changements.

Ainsi, vous aurez compris que ce concept peut vous fournir un outil puissant dans la gestion de l'innovation au sein de vos équipes. Afin de pouvoir établir un sentiment de sécurité psychologique, les auteures nous fournissent des pistes à utiliser qui sont listées ci-dessous :

  • Feedback Constructif : Encourager un feedback régulier et constructif au sein des équipes pour promouvoir l'apprentissage et l'amélioration continue.

  • Ouverture et Vulnérabilité : Promouvoir une culture où l'expression de l'incertitude, des doutes et des erreurs est vue comme une opportunité d'apprendre.

  • Équité et Inclusion : Veiller à ce que chaque membre de l'équipe ait une voix égale, renforçant le sentiment d'appartenance et de valeur.

  • Leader par l'exemple : Les leaders doivent eux-mêmes pratiquer la vulnérabilité, l'ouverture et le feedback constructif.

  • Soutien Actif : Encourager et soutenir activement les initiatives et les prises de parole des membres de l'équipe, montrant que les risques interpersonnels sont bienvenus.

La sécurité psychologique n'est pas seulement bénéfique pour l'individu, mais elle est une pierre angulaire pour le succès des équipes et des organisations dans leur ensemble. En adoptant des stratégies et des pratiques qui renforcent la sécurité psychologique, les entreprises peuvent favoriser un environnement de travail plus ouvert, inclusif et innovant.